Si vous avez connaissance de recherches diverses concernant le déficit en A1AT ou la transplatation et ses traitements, n'hésitez pas à nous le faire savoir en nous communiquant les sources et liens afin d'en faire profiter toutes les personnes concernées. Merci.


2013
 
4ème congrès internationale pour
le 50ème anniversaire de la découverte
du déficit en alpha-1 antitrypsine


 
En Avril 1963, des chercheurs suédois, Carl-Bertil Laurell et Sten Eriksson ont publié leurs travaux de recherche historique sur la découverte de l'alpha-1 antitrypsine.

Pour commémorer le 50e anniversaire de la découverte, le 4e congrès Internationale des patients Alpha-1  sur la recherche en alpha-1 antitrypsine.
Il
 se tiendra à Barcelone, Espagne, du 11-13 Avril 2013.

Les patients Alphas, de partout dans le monde, sont invités à assister au Congrès et les associations de patients Alpha-1 provenant de nombreux pays sont attendus en envoyant 2 délégués pour le congrès du 12-13 avril.

La Conférence sur la recherche se tiendra le 11-12 Avril, et il y aura une session conjointe des patients et des scientifiques sur l'après-midi du vendredi 12 avril.

Les associations nationales de patients seront représentées par deux délégués par pays en tant qu'invités de l'organisateur de la réunion pour deux nuits, repas inclus.

 www.alpha-1barcelona2013.org pour plus d'informations.


L'association ADAAT Alpha1-France, sera bien entendu présente lors de ce congrès.

Ce sera l'occasion d'échanger avec les autres représentants des associations Internationales et de travailler au sein de la Fédération ALFA EUROPE pour l'amélioration de la prise en charge des patients et s'informer sur la recherche.  




 
2011
 
Une nouvelle stratégie thérapeutique prometteuse
chez les transplantés.
 
 
Une équipe de l’UMR Inserm 643 annonce la publication d’un article dans Science Translational Medicine décrivant une nouvelle stratégie thérapeutique prometteuse chez les patients transplantés.


Communiqué de presse :
 http://www.chu-nantes.fr/une-nouvelle-strategie-therapeutique-prometteuse-chez-les-patients-transplantes-18766.kjsp






2010


DIAGNOSTIC PRE-IMPLANTATOIRE
EN FRANCE



 
Lors du séminaire en mars 2010 sur le diagnostic pré-implantatoire, nous avons eu les réponses à nos nombreuses question sur l'accès au DPI pour les familles porteuses du déficit en alpha-1 antitrypsine.
 
Pour résumé succintement, chaque famille dont les 2 parents sont porteurs du déficit en A1AT devra faire une demande individuelle après avoir consulté un conseiller en génétique.
Celui les conseillera sur les démarches à faire.

Attention, de nombreuses contraintes entrent en jeu et il faut être conscient que ce parcours n'est pas simple et peut être refusé pour diverses raisons.

Vous trouverez le compte rendu et les informations ICI











Rejoignez-nous en adhérant



Aidez-nous en faisant un don.




Une affiche à diffuser autour de vous !!! (hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies...) contactez-nous pour vous les faire parvenir.





Plaquette informative a demander ou a télécharger  ICI



Plaquette informative a demander ou a télécharger ICI




Livret sur le déficit a demander à votre pneumologue
 



Livret "enfant" sur le déficit en A1AT a commander ICI





Livret "enfant" sur la transplantation hépatique (greffe de foie) a demander à l'hépatologue qui suit votre enfant et si la greffe est évoquée.