L'ATTEINTE HEPATIQUE







 

L’atteinte du foie occasionnée par le déficit en AAT été reconnue plusieurs années après l’atteinte pulmonaire (1969).

Elle n’est pas un signe obligatoire de la maladie dans le sens où une personne peut avoir un déficit en AAT et avoir un foie sain tout au long de sa vie.

Cette atteinte hépatique a une autre particularité. Quand elle existe, elle peut être de degré variable allant d’un foie légèrement agrandi mais de fonction normale, à la fibrose, à l’hépato carcinome ou à la cirrhose du foie, maladie grave pouvant nécessiter une greffe de foie.

Longtemps considéré comme un symptôme ne touchant que les enfants, la connaissance de la maladie et la prise en charge pluridisciplinaire des patients ont permis de démontrer que l’atteinte hépatique touche également les adultes. L’alcool favorisant l’apparition de symptômes même si consommée en petite quantité.








 








Rejoignez-nous en adhérant



Aidez-nous en faisant un don.



 


Une affiche à diffuser autour de vous !!! (hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies...) contactez-nous pour vous les faire parvenir.





Plaquette informative a demander ou a télécharger  ICI



Plaquette informative a demander ou a télécharger ICI



Livret "enfant" sur le déficit en A1AT a commander par mail




Livret "enfant" sur la transplantation hépatique (greffe de foie) a demander à l'hépatologue qui suit votre enfant et si la greffe est évoquée.