L'ATTEINTE HEPATIQUE







 

L’atteinte du foie occasionnée par le déficit en AAT été reconnue plusieurs années après l’atteinte pulmonaire (1969).

Elle n’est pas un signe obligatoire de la maladie dans le sens où une personne peut avoir un déficit en AAT et avoir un foie sain tout au long de sa vie.

Cette atteinte hépatique a une autre particularité. Quand elle existe, elle peut être de degré variable allant d’un foie légèrement agrandi mais de fonction normale, à la fibrose, à l’hépato carcinome ou à la cirrhose du foie, maladie grave pouvant nécessiter une greffe de foie.

Longtemps considéré comme un symptôme ne touchant que les enfants, la connaissance de la maladie et la prise en charge pluridisciplinaire des patients ont permis de démontrer que l’atteinte hépatique touche également les adultes. L’alcool favorisant l’apparition de symptômes même si consommée en petite quantité ainsi que le surpoids et l'obésité.

 

ATELIER COLLABORATIF (octobre  2022)
(cliquer sur les images)





 




BLOG



Rejoignez-nous en adhérant


ou directement sur HelloAsso cliquez ICI 


Aidez-nous en faisant un don.



 


Une affiche à diffuser autour de vous !!! (hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies...) contactez-nous pour vous les faire parvenir.





Plaquette informative a demander ou a télécharger  ICI



Livret "enfant" sur le déficit en A1AT a télécharger ICI




Livret "enfant" sur la transplantation hépatique (greffe de foie) a demander à l'hépatologue qui suit votre enfant et si la greffe est évoquée ou par mail à adaat@alpha1-france.org